Événements
Manifestation des enseignants opposés à la réforme du lycée
À l’occasion de la manifestation des enseignants opposés à la réforme du lycée, organisée le 30 janvier 2010, à partir de 13 h. 30, au départ de la place Denfert-Rochereau, nos associations distribuent des tracts pour diffuser le communiqué exprimant notre désaccord sur une réforme qui fragilise encore l’enseignement du français et appelant les enseignants à prendre une meilleure conscience des dangers organisés contre la langue de la cité. Ces attaques répétées, menées hélas par les plus hautes instances, menacent l’accès tant à la culture qu’aux moyens de l’exercice réel de la citoyenneté des générations à venir. Nos sympathisants et militants sont appelés à nous rejoindre sur le parcours de la manifestation. Ils peuvent nous joindre par courriel pour connaître le lieu et l’heure de notre rendez-vous.
Rencontre, le 9 décembre 2009, à la fondation Gabriel-Péri :
La place de la langue française au travail et dans la cité
Rencontre co-organisée par la fondation Gabriel-Péri et l’équipe du site La faute à Diderot, avec Philippe Loubière, rédacteur en chef de Lettre(s), revue de l’Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf).

Mercredi 9 décembre 2009 à 18 heures 30
dans les locaux de la fondation Gabriel-Péri,
11, rue Étienne-Marcel à Pantin, métro Hoche
Le débat sera animé par Guy Carassus.
http://www.lafauteadiderot.net/spip.php?article274
Un compte rendu de la rencontre est paru dans le quotidien L’Humanité du 15 décembre 2009:
http://www.humanite.fr/2009-12-15_Idees-Tribune-libre-Histoire_La-langue-est-bien-plusqu-un-outil
Déjeuner-débat, le 6 novembre 2009, organisé par le cercle des sénateurs de la Jeune Chambre internationale francophone (Angers)
Déjeuner-débat organisé par le cercle des sénateurs de la Jeune Chambre internationale francophone, à Angers, à l’occasion du congrès national de la JCEF (Jeune Chambre économique francophone) le vendredi 6 novembre 2009, à 12h00.

Institut régional de Formation hôtelière de l’Ouest (IRFHO) Pierre-Cointreau / CCI de Maine-et-Loire
132, avenue de Lattre-de-Tassigny
49015 Angers

L’intervenant du déjeuner sera Philippe Loubière, universitaire, traducteur littéraire et rédacteur en chef de Lettre(s), la revue de l’Association de sauvegarde et d’expansion de la langue française, dont le président est Philippe de Saint Robert, écrivain bien connu. Le titre de l’exposé sera « Le français, langue de la cité ».
http://csf.jci.free.fr/spip.php?article55