« Trait d’union, anomalies et cætera » reprend point par point, en les expliquant, les « Rectifications de l’orthographe » présentées par le Conseil supérieur de la langue française.
Au-delà des polémiques sur le principe d’une réforme, il analyse les propositions concrètes du Conseil supérieur, vérifie les règles sur lesquelles elles s’appuient et tente de mesurer leurs conséquences sur l’évolution de la langue. Là où ni le statu quo ni les réformes proposées ne paraissent satisfaisants, il soumet à la réflexion du lecteur de nouvelles propositions. Conçu par des correcteurs soucieux de concilier les connaissances de leur profession avec celles de la linguistique, cet ouvrage met en lumière une rationalité de l’écrit là où la grammaire traditionnelle s’était souvent résignée, devant les « caprices » de l’usage, à ne formuler que des règles a posteriori agrémentées d’un inévitable cortège d’exceptions.
par le Syndicat des correcteurs et des professions annexes de la correction (3, rue du Château-d’Eau, 75010 Paris), Éditions Climats (470, chemin des Pins, 34170 Castelnau-le- Lez) , 1991.